
Photo: Microsoft / Surface Pro 9, partition ajoutée pour cet article.
Les meilleures tablettes pour musiciens en 2023
Dernière mise à jour le 23 mars 2023
Le choix d’une tablette pour musiciens est une tâche délicate. L’investissement est considérable et la décision vaut pour de nombreuses années. La dominance des iPad d’Apple chez les musiciens professionnels masque un éventail d’offres plus large qu’il n’y parait à première vue.
En 2023, de nouvelles options de tablettes s’offrent aux musiciens professionnels et amateurs. L’iPad Pro 12,9 pouces et les grandes tablettes de Samsung ont désormais de la concurrence, et le choix d’une tablette pour faire ou lire de la musique est plus complexe que jamais.
Mars 2023 : je travaille activement au développement de cette page. Même si elle n’est pas terminée, vous y trouverez un grand nombre d’infos utiles si vous êtes un musicien à la recherche d’une tablette ou d’une liseuse.
L’auteur de cet article est un musicien classique professionnel avec 20 ans d’expérience professionnelle en orchestre et en musique de chambre. J’ai personnellement testé les tablettes et liseuses de ce comparatif sur le long terme.
Depuis plusieurs années, je conseille collègues, étudiants et amis musiciens dans leur choix de tablette. Outre les nombreux aspects positifs de l’utilisation des tablettes, j’ai également pu constater les aspects négatifs : les plantages de tablettes juste avant d’entrer sur scène, les batteries qui ne tiennent pas les longues journées de répétition et les pédales de tourne oubliées dans les loges.
J’espère que ce comparatif pourra vous être utile. Si cet article vous aide à trouver la tablette ou liseuse qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser les liens sponsorisés de cet article (marqués d’une étoile). Ce serait vraiment utile et me permettrait de continuer à tester des tablettes et des liseuses, et peut-être même à payer mes délirantes factures de gaz !
1. Apple iPad Pro 12,9 ou 11 pouces
L’iPad Pro 12,9 pouces est sans aucun doute la tablette la plus utilisée par les musiciens professionnels. En duo Avec l’app forScore, c’est la référence absolue pour la lecture de partitions.
Pour une majorité de musiciens pros et amateurs, l’iPad Pro est tout simplement le meilleur choix – pour peu que le budget soit à la hauteur.
Quel modèle d’iPad choisir pour la lecture de partitions ?
L’iPad Pro 12,9 pouces (2021 ou 2022) est définitivement la meilleure tablette d’Apple pour lire de la musique. Son écran est légèrement plus petit que la surface d’une feuille de papier A4.
Pour être précis, la surface de l’iPad Pro 12,9 pouces représente 82,6 % de celle du format A4. Le format d’image (aspect ratio en anglais) est très proche : 1,4 (7:5) pour le format A4 vs. 1,33 (4:3) pour l’iPad Pro 12,9 pouces.

Taille d’une feuille de papier A4 comparée aux écrans des iPad Pro 12,9 et 11 pouces. Les surfaces et dimensions sont bien celles des écrans et non des tablettes.
La taille de l’écran de l’iPad Pro 12,9 est donc suffisante pour afficher des partitions complexes. En recoupant les marges des PDF, on arrive même à se rapprocher de la taille originale de la partition. L’iPad Pro 12,9 pouces est élégant et s’intègre bien sur scène, que ce soit sur un pupitre “normal” ou sur un pupitre pour tablettes dédié.
iPad Pro 11 pouces, iPad Air et iPad « standard » 10,9 pouces
L’iPad Pro 11, en revanche, a un écran trop petit pour lire des partitions complexes sans se fatiguer les yeux. Son écran représente seulement 58,8 % de la surface du format A4.
La version 11 pouces est donc plus indiquée pour afficher des tablatures, accords ou paroles de chansons (par exemple avec Ultimate Guitar ou SongSheet Pro) et se fera discrète sur scène / en concert.

L’iPad Pro 11 pouces n’affiche que 71 % de la surface de son grand frère de 12,9 pouces. Les voici comparés dans la Sonate pour piano n°11 en si bémol majeur (opus 22) de Beethoven. Illustration: tablettes-pour-musiciens.com
Il en va de même pour les iPad Air et iPad 10ème génération (2022). Ces deux tablettes partagent les mêmes spécifications d’écran : une dalle de 10,9 pouces à peine plus petite que l’iPad Pro 11 pouces. La dalle est trop petite pour ne pas plisser des yeux lors de longues répétitions ou lors de représentations.
Quels sont les défauts des iPad Pro pour la musique ?
Outre un prix prohibitif, d’iPad Pro a un certain nombre de défauts qui peuvent vous faire choisir une autre tablette ou liseuse :
- Le format d’image 4:3 de la version 12,9 pouces n’est pas idéal pour toutes les partitions : la tablette n’est pas assez haute et les barres d’outils recouvrent parfois les portées. L’utilisation en mode paysage entraîne une perte d’espace particulièrement importante, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Les pianistes seront sans doute intéressés par Galaxy Tab Ultra de Samsung, au format 16:10 plus adapté au mode paysage.

Un conducteur de sextuor avec piano sur iPad : en raison du format 4:3, l’utilisation en mode paysage entraîne une perte de surface d’écran (en bas de l’image).
- Le transfert de données (partitions au format PDF) depuis un PC ou un téléphone Android n’est pas évident et l’absence de lecteur de carte SD ou MicroSD peut aggraver le problème.
- L’enfermement propriétaire plus fort que sur d’autres plates-formes (par exemple, forScore n’est disponible que sur les appareils d’Apple).
Musiciens professionnels : dans quels cas l’iPad Pro est-il sans alternative ?
Un Apple iPad est sans alternative dans les cas suivants :
- Vous voulez ou devez utiliser forScore. La référence des apps de lecture de partitions n’est disponible que sur iPad / iPhone.
- Vos collègues ou amis musiciens utilisent AirDrop pour transférer des partitions / des fichiers musicaux. AirDrop n’est disponible que sur les produits Apple.
- Vous avez besoin de certaines applications de musique, disponibles uniquement sur l’Apple Store, comme GarageBand ou KORG Gadget 2.
- Il vous faut une tablette avec une grande puissance de calcul, par exemple pour faire du montage vidéo avec DaVinci Resolve, une exclusivité Apple.
Cependant, si vous comptez principalement lire et éditer des partitions (et si votre budget est serré), les iPad d’Apple ne sont qu’une solution parmi d’autres.
Lecture de partitions : quelles sont les alternatives à l’iPad
Il existe de nombreuses (et excellentes) alternatives aux iPad d’Apple pour lire et éditer des partitions. Les tablettes suivantes sont en concurrence avec Apple et sont détaillées dans la suite de cet article :
- La Galaxy Tab S8 Ultra de Samsung, une grande tablette de 14,6 pouces idéale en mode paysage, la tablette préférée de l’auteur de ces lignes, musicien professionnel.
- Son équivalent de chez Lenovo, la “Tab Extreme”, dont la sortie est prévue en Europe en juin 2023.
- La Surface Pro 9 de Microsoft, au format d’image 3:2 idéal pour travailler des partitions.
2. Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
La Galaxy Tab S8 Ultra est une tablette Android haut de gamme dotée d’un écran de 14,6 pouces (37 cm) de diagonale. C’est la plus grande tablette disponible sur le marché en 2023.

La Samsung Galaxy S8 Ultra en répétition d’orchestre symphonique, vue depuis le pupitre d’alto. Photo: tablettes-pour-musiciens.com
Ses dimensions et son poids (728 g) restent cependant raisonnables et la surface de son écran représente 99 % de la surface d’une feuille de papier A4. C’est donc en termes de taille d’affichage la tablette qui permet de se rapprocher le plus d’une partition imprimée.

La plus grande tablette du marché, la Samsung Galaxy S8 Ultra, a une surface proche de celle du format A4.
Le format d’image est de 16:10, l’écran est très allongé, ce qui peut paraître peu commode à première vue. En réalité, ce format peu habituel est très adapté au travail musical :
- Les barres d’outils des logiciels (ci-dessous MobileSheets) ne recouvrent pas la partition (comme c’est le cas avec forScore sur iPad Pro) :

- Le travail avec un partage d’écran fonctionne à merveille, par exemple avec YouTube, un conducteur ou un accordeur dans la partie inférieure :

- En mode paysage, le format 16:10 est tout à fait adapté à l’affichage de deux pages côte-à-côte :

Le début du deuxième mouvement de la sonate pour piano n° 8 en la mineur, K. 310 / 300d de Mozart sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Conclusion Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
La Galaxy Tab S8 Ultra est sans aucun doute la meilleure tablette Android pour une utilisation dans le domaine de la musique. Elle dispose du plus grand écran disponible sur le marché des tablettes, c’est aussi le plus adapté à la lecture de partitions, toutes catégories confondues.
3. Microsoft Surface Pro 9
La Microsoft Surface Pro 9 est la dernière tablette hybride grand format de la société, annoncée fin 2022. La Surface Pro 9 succède à la fois à la Surface Pro 8 et à la Surface Pro X, fusionnant les deux gammes de tablettes.

Photo: Microsoft / Surface Pro 9, partition ajoutée pour cet article
Est-ce une bonne tablette pour faire de la musique ?
Absolument ! La Surface Pro 9 est dotée d’un grand écran de 13 pouces avec un format d’image de 3:2, ce qui en fait un excellent choix pour travailler ses partitions.
Mon lecteur de partitions préféré, MobileSheets, est d’ailleurs disponible en tant qu’application Windows.

Si la surface de l’écran de la Surface Pro 9 est légèrement plus petite que celle de l’iPad Pro 12,9 pouces, son format d’image de 3:2 est plus adapté à la lecture de partitions.
Points forts de la Surface Pro 9 en musique
La Surface Pro 9 ne tourne pas sous Android, mais sous Windows 11. Sous son allure de tablette se cache un mini-PC puissant. Contrairement aux iPads ou aux tablettes Android, la tablette hybride de Microsoft n’est donc pas limitée aux applications mobiles.
En plus d’applications comme MobileSheets (pour la lecture de partitions) et de divers métronomes et accordeurs, la Surface Pro 9 est capable d’exécuter de vrais logiciels Windows dans leur version complète.
Logiciels de notation musicale
Les logiciels de notation musicale professionnels Sibelius et Finale tournent dans leur version Windows complète. En guise de comparaison : ceux-ci sont totalement absents de la plate-forme Android, tandis que les utilisateurs d’Apple ne trouveront qu’une version simplifiée de Sibelius.
Musescore est utilisable en version complète. La version “de bureau” permet de jouer et d’éditer entièrement les partitions, tandis que les applications mobiles (pour iPadOS et Android) ne permette que la lecture de partitions et la transposition.
Stations audionumériques (digital audio workstations / DAWs)
Cubase ou Ableton Live sont utilisables dans leur version complète sur la série Surface Pro. Ces logiciels ne sont disponibles ni sous Android, ni sous iPadOS.
Stylet
À l’instar d’Apple, Microsoft n’inclut pas le stylet (nommé “Surface Slim Pen 2”) avec sa tablette haut de gamme. Ce stylet, indispensable pour écrire vos doigtés, coups d’archet ou autres nuances, est vendu séparément et vous coûtera aux alentours de 100 €.

Photo: Microsoft / Surface Slim Pen 2, partition ajoutée pour cet article.
Conclusion Surface Pro 9
Si vous cherchez un seul appareil pour remplacer votre ordinateur portable, à utiliser comme tablette et comme lecteur de partitions, la Surface Pro 9 est faite pour vous !
Conclusion
Après de nombreuses années de dominance absolue, les iPad d’Apple ne sont plus les seules tablettes recommandables pour faire de la musique. En 2023, les tablettes concurrentes sont excellentes, et dans certains scénarios, les fleurons de Samsung et Microsoft surpassent même l’iPad Pro.
Apple conserve cependant l’exclusivité de certaines applications comme forScore, Launchpad ou encore GarageBand.
Du côté des liseuses, les grands modèles de 13 pouces Onyx Boox Tab X ou sa variante pour musicien PadMu 4 sont tout à fait adaptées au travail des partitions.